![Bonbons au chocolat et praliné](http://www.duracuire.fr//wp-content/uploads/sites/2/2015/03/rochers-praline-5-600x332.jpg)
Quand on a du praliné maison, on finit toujours pas faire des rochers non ? En tous cas, c’est à mon avis une bonne façon d’utiliser et d’apprécier toute la qualité d’une bon praliné maison.
En plus, c’est quand même ultra simple à faire, et le résultat est juste terrible. Ces rochers sont délicieux avec le petit croustillant apporté par les Gavottes.
Bon je sais que les beaux jours arrivent, que ce n’est plus vraiment la « saison » des douceurs de ce type (encore que, c’était Pâques il y a peu…), mais tant pis je te propose la recette quand même. Il n’y a pas de « saison » pour les bonbons au chocolat ! Oui car on appelle ça « bonbons » au chocolat en fait, qu’ils aient la forme d’un rocher ou pas.
Qu’est ce que je pourrais te raconter sur cette recette ? Hé bien pas grand chose tellement il n’y a aucune difficulté particulière, si on se contente de faire fondre le chocolat pour enrober le praliné, sans forcément le tempérer. Le résultat est peut-être un peu moins brillant, mais tempérer correctement du chocolat n’est pas encore dans mes cordes, comme on dit. Un jour, mais pas encore. Il faut que je me penche sur la méthode simple de tempérage au micro-ondes, qui d’après Patrick Roger est la plus simple. Je fais fondre le chocolat au micro-ondes oui, lentement mais surement, mais je ne tempère pas à proprement parler (je ne laisse pas redescendre le chocolat fondu à une certaine température avant de le réchauffer à la température de manipulation. Je le fais *juste* fondre pour l’instant).
Comme d’hab, on utilise du chocolat au lait d’excellente qualité pour l’intérieur (j’ai utilisé du Jivara Valrhona) et du chocolat noir d’excellente qualité pour l’intérieur et l’enrobage (j’ai aussi utilisé du Valrhona « Le noir », mais on peut sans problème utiliser le Bellarom 74% de chez…Lidl. Excellent chocolat à un prix défiant toute concurrence).
Pour les noisettes, j’ai utilisé ce que j’ai trouvé, c’est à dire un peu du « tout-venant », n’ayant pas encore de « bon plan noisette » à côté de chez moi (Toulouuuuuuuuuuuuuuuuse). Si tu connais un bon plan préviens moi
Avec les proportions que je te donne, j’ai pu faire 11 bonbons, d’à peu près la taille d’un rocher de la marque bien connue (que je n’aime pas …), un peu moins hauts mais plus larges. Ça peut paraître un peu gros comme bonbon, mais au final ça passe plutôt très bien.
Pour réaliser l’enrobage, après avoir réflechi longtemps à une technique « propre », et n’ayant pas les outils de chocolaterie adaptés, j’ai fait ça à l’ancienne, avec les doigts : c’est super rapide et ça marche très bien. Un peu dur d’attendre la fin de l’enrobage pour se lécher les doigts, mais à part ça RAS !
Allez, la recette ! Enjoy !
- 125grammes Praliné
- 65grammes Chocolat lait
- 20grammes Chocolat noir
- 50grammes Gavottes
- 300grammes Chocolat noir
- 50grammes Noisette
- Mettre le praliné dans un saladier, avec les gavottes écrasées.
- Faire fondre le chocolat au lait et le chocolat noir au bain marie ou au four micro-ondes, très doucement.
- Lorsque les chocolats sont fondus, les mélanger au praliné/gavottes, jusqu'à que le mélange soit homogène.
- Couler l'appareil dans un rectangle, ou dans des empreintes à chocolat, selon la forme désirée, laisser durcir au frais.
- Au bout d'une heure minimum, découper le chocolat/praliné en carrés de 2/3cm de côté, ou démouler les blocs.
- Placer les noisettes sur une plaque de cuisson et les torréfier 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 150°.
- Lorsqu'elles sont torréfiées à cœur, et refroidies, enlever la peau en les frottant entre vos mains.
- Il n'est pas nécessaire d'enlever toute la peau, s'il reste des morceaux de peau ce n'est pas grave.
- Hacher grossièrement ces noisettes en les plaçant dans un torchon propre et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie.
- Faire fondre très doucement le chocolat noir au micro ondes, lorsque celui ci est entièrement fondu, ajouter les noisettes hachées et bien mélanger.
- Enrober rapidement les blocs de chocolat praliné dans le chocolat fondu, à l'aide d'une fourchette, ou avec les doigts, et les mettre à durcir sur un papier cuisson, ou un tapis en silicone.
- Lorsque tous les blocs sont enrobés, étaler le chocolat restant sur une feuille de cuisson ou un tapis en silicone. On ne gaspille rien, cette fine feuille de chocolat à la noisette se déguste avec le café !
The post Bonbons au chocolat, praliné croustillant appeared first on Dur à cuire !.